Historique

  • Une histoire de famille
  • Louis perpétue la tradition
  • La 2ème génération en action
  • De 2000 à aujourd’hui
  • Historique Elbé Fruits

Une histoire de famille

 

1894

Yves Le Saint voit le jour dans une ferme à Plouescat.

1925

Marié à Anne-Marie Le Fur, le jeune couple bâtit leur ferme à Lescuz en Bourg-Blanc. Naîtront de leur union: Arsène, Thérèse, Louis, Marie Josèphe, Joseph, Yvette et Annick. La famille Le Saint vit de l’exploitation des quatorze hectares et de la vente des produits de la ferme. Yves cultive alors des oignons, des salades, des choux-fleurs, des artichauts, des poireaux, des carottes ainsi que des pommes de terre. Alors qu’Arsène aide aux champs, Louis sillonne les bourgs environnants et la campagne de Bourg-Blanc avec sa charrette et son fidèle cheval en quête de clientèle pour ses légumes frais.

 

1947 - Bourg Blanc - Louis, Arsène, Joseph, Yves, Yvette, Annick, Thérèse et Anne-Marie Le Saint

1952

Pour optimiser son emploi du temps et vendre plus, Yves devient un véritable grossiste. Il commence à acheter des légumes à d’autres producteurs.

Louis perpétue la tradition

 

1958

Louis quitte la ferme familiale et installe son matériel, ses stocks de pommes de terre et d’oignons dans un hangar de 120 m2 au coeur de Bourg Blanc. Il crée l’entreprise Le Saint. A l’écoute de ses clients et armé de courage, il fait rapidement évoluer son entreprise. Au fur et à mesure, l’affaire s’élargit tant au niveau des infrastructures que du personnel. Il s’efforce toujours de sélectionner les producteurs en fonction de la qualité de leurs produits.

 

1952 - Louis Le Saint

 

Juin 1960

Mariage de Louis avec Yvonne Maguérez.

1963

1963 - Denis, Yvonne, Gérard, Laurent, Louis

 

Conscient de la nécessité de suivre l’évolution des habitudes alimentaires, Louis s’adapte sans cesse en diversifiant la gamme de ses produits et leurs conditionnements. Il s’approvisionne alors auprès de producteurs sur le bassin Nantais et fait même affaire avec un fournisseur Cavaillonnais pour des fruits en été.


Ce ne sont plus seulement les particuliers qui sont clients. Une tournée de vente à la chine (du verbe chiner) chez les épiciers s’organise. Il réussit à fidéliser les consommateurs, les épiciers, les restaurateurs, les traiteurs ainsi que les hôteliers.

1965

C’est la 1ère vente de produits transformés et conditionnés. Les premières patates à gratter sont vendues sur le marché et aux épiceries locales en sachets d’un kilo par carton de dix sachets.

1968

C’est l’année où les grandes surfaces font leur apparition. L’entreprise Le Saint élargit sa clientèle en livrant le premier hypermarché de Brest: Le Rallye.

1974

1970 - Catherine, Denis, Gérard et Laurent

 

Pour répondre aux besoins de ses clients le plus rapidement possible tout en optimisant le fonctionnement de l’entreprise, Louis créé un système novateur de pré-commande.

1980

En croissance constante,1980 est l’année où l’entreprise se porte acquéreur du 1er fond de commerce de fruits et légumes en gros appartenant jusque-là à M. Le Bourhis de Landerneau, ses activités sont dès lors transférées à Bourg-Blanc.

La 2ème génération entre en action

 

1984

Gérard Le Saint entre dans l’entreprise.

1985

Titulaire de la capacité de transport, il permet à la société l’achat de licences de transport public de marchandises.

1987

Denis Le Saint fait son arrivée dans la société. Conscient que la structure commerciale n’est plus adaptée aux ambitions de l’entreprise, il modernise son organisation.

1990

Rachat du fond de commerce de Michel Munar. Création de la marque "Jardin Breton". Cette année 1990, 1000 tonnes de tomates seront commercialisées.

 

1990 - Forum de Ploudaniel

 

1992

Un bureau de courtage à Bourg-Blanc est créé pour l’expédition des produits bretons sur la France entière avec Dominique Quimerch.

 

1994

L’entreprise rachète la clientèle attachée au fond de commerce de M. Rebasa, grossiste à Landerneau. Conscient de l’évolution technologique et de son efficacité, l’entreprise décide de ré-informatiser de manière générale sa structure avec extension au service commercial et aux transports publics.

 

8 janvier 1994 - L’équipe Le Saint

1995

Gérard et Denis rachètent à parts égales le fond de commerce de la SA LE SAINT et constituent la SARL "Fidège" en 1995.
Dans la même année, un bureau d’achat et d’expédition de pommes et de poires à Allonnes dans le Val de Loire est créé : "Terre d’Anjou". Antoine Jestin, un ancien de la maison en prend la direction.

1996

L’entreprise Le Saint compte 64 salariés et le chiffre d’affaires dépasse les 120 millions de francs.

1997

L’entreprise passe un nouveau cap. Elle se dote d’une extension des bâtiments de 1550 m2 climatisées pour une surface de travail totale de plus de 5000 m2. Celle-ci permet la commercialisation d’un tonnage de 18000 tonnes.

Mars 1998

Louis et Yvonne se retirent. Ils laissent leur entreprise saine et en plein essor à Denis et Gérard.

L’entreprise Le Saint de 2000 à aujourd’hui

 

2000

Cette année, l’entreprise Le Saint, avec le premier cousin Armor Fruits, voit la naissance d'un véritable réseau où sont regroupés tous les services périphériques communs à tous les sites :

Comptabilité, informatique, social, juridique, qualité, maintenance, frais généraux...

 

Chaque entité, libérée de ces services réseau, consacre son quotidien au service du client. Elle bénéficie des actions stratégiques mises en place par le réseau telle que la démarche qualité et l’organisation logistique. Au fur et à mesure elle voit d’autres "cousins" ou entités rejoindre le réseau.

 

Soucieux d’optimiser le fonctionnement de la société et d’assurer la conformité des biens et des services à des normes élevées de qualité, le Réseau Le Saint applique depuis 2005 la réglementation européenne 1782002 relative à la sécurité des denrées alimentaires à tous les stades de la filière. Nous suivons aussi la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point). Cette démarche qualité a pour objectif de réduire les risques sanitaires sur les aliments. Au travers des différents points de contrôles imposés par la norme, ils permettent de garantir à tous nos clients une prestation de qualité, de la vente à la livraison, dans le respect de la chaîne du froid.

 

2006


En accord avec la demande croissante, l’entreprise Le Saint parvient à acquérir la certification "Bio" avec l’organisme Ecocert.

 

Afin de sensibiliser le grand public et notamment les enfants à l’importance d’une consommation quotidienne en fruits et légumes, le réseau Le Saint soutient et participe à la semaine de la "Fraîch’attitude" organisée par Aprifel. La "Boît’à Fruits" et la marque "Youpi" sont lancées pour favoriser la consommation de fruits à la récré.

 

2009

Différentes marques voient le jour dans le réseau Le Saint : Jardin tonique, Jardin à croquer et Jardin doré.

Ecocert est substitué à Qualité France, organisme certificateur "bio", leader sur son marché.

 

Ce sont les prémices du lancement de la gamme de luxe "Charnel" avec les pêches et nectarines de chez Jean-Paul Arcé de Beaucaire qui emballe dans la marque ses meilleurs fruits gustatifs.

 

2010


Le réseau Le Saint soutient le programme "Un fruit pour la récré" pour favoriser la consommation de fruits et légumes chez les enfants.


En parallèle, le réseau Le Saint décide de commercialiser la marque "Sélection Vendée" avec son cahier des charges spécifique. Il permet un contrôle approfondi de la marchandise grâce à une transparence maximale.

 

2011

Déploiement de la demarche "Jouons local". Ce système d’approvisionnement  permet de garantir la qualité des fruits et légumes, de favoriser le développement durable et de soutenir les différents intervenants allant des producteurs au grand public.

 

2011 - Jouons local, une démarche durable

 

Cette année annonce de nouvelles perspectives intéressantes pour l'entreprise Le Saint.

 

2015

Depuis janvier 2015, le Réseau Le Saint est membre de Vivalya, groupement national de professionnels de la sélection et distribution de fruits, légumes et produits de la mer. Cette coopérative permet entre autres d'assurer une couverture nationale en réponse aux appels d'offres des groupes nationaux en restauration collective.

Aujourd'hui

Le savoir-faire de la famille permet de pérenniser l'activité. L’unification des savoirs faire de chacune des entreprises du réseau a créé un effet positif: la synergie. Ainsi, actuellement le réseau compte plus de 12000 clients actifs par mois livrés par plus de 200 camions sur 23 départements à l'ouest de la France.
Le Saint est une entreprise qui prospère avec plus de 26 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2011.

 

 

 

L’esprit familial est toujours actif et les frères Le Saint s’efforcent toujours de tirer leur entreprise vers le haut tant au niveau de l’économie que de l’éthique.

 

Denis Le Saint et Gérard Le Saint

Historique Elbé Fruits

Mai 1955

Après avoir fait ses classes chez un grossiste quimpérois, Léon Bernard décide de voler de ses propres ailes. Il donnera ses initiales "LB" à son entreprise et lancera les Etablissements ELBE FRUITS. L'entreprise se situe non loin de la gare, 10 rue de la Tour d'Auvergne (question pratique, les bananes arrivent par wagons à l'époque !).

 

L'entreprise Elbé Fruits dans les années 50


Déchargement des bananes de la gare au dépot

 

1971

Sa fille Joëlle intègre l'entreprise

Juillet 1973

Son époux Ali Landolsi la rejoint et devient alors le 6ème salarié !

 

L'entreprise Elbé Fruits dans les années 70


Bon de livraison Elbé Fruits dans les années 70

 

1980

Ali & Joëlle reprennent la suite de Léon Bernard et passent la société en S.A. Elbé Fruits.

Juin 1983

Pour continuer son développement, l'entreprise déménage alors 50 avenue de Kéradennec, dans des locaux plus spacieux et pratiques. Une quinzaine de salariés y travaillent alors.

1986

Toujours dans le soucis de satisfaire ses clients, Ali répond à une demande particulière et épluche son 1er sac d'oignons ! Cette activité nouvelle vise d'abord essentiellement les salaisons.

1990

En plein essor, l'activité de préparation et de découpe de légumes voit naître au sein de l'entreprise un partenareriat avec les travailleurs handicapés des papillons blancs.

 

Étiquette Elbé Fruits producteur années 90


Semie remorque Elbé Fruits années 90

 

1999

Le boum des 35h oblige, les clients ont de moins en moins le temps d'éplucher leurs légumes ! Elbé Fruits lance alors officiellement "LA LEGUMIERE", construit et inaugure sa propre unité production avenue de Kéradennec.

 

Plaquette La Légumière


Camions Elbé Fruits années 2000

 

2003

Afin de répondre aux nouvelles normes et exigences, Elbé Fruits intègre le groupe de grossistes indépendants CRENO. L'entreprise réalise alors un chiffres d'affaires d'environ 10M€.

2006

Ali, Joëlle et leurs enfants se joignent à la grande famille LE SAINT. L'entreprise fusionne alors avec La Fruitière, confrère local. Les forces de chacune des 2 entités se regroupent avenue de Kéradennec et s'unissent et poursuivent le développement de l'entreprise.

2012

L'entreprise et ses 60 salariés réalisent aujourd'hui un chiffre d'affaire d'environ 18M€. Dans la lignée du groupe Le Saint, ELBE FRUITS s'appuie sur de forts partenariats tant au niveau de la production via la démarche Jardin d'ici et ses producteurs locaux, qu'au niveau sportif avec notamment le Quimper Volley 29 élite. Ce mélange « sport-fruits » permet aussi de véhiculer des valeurs importantes aux yeux du groupe Le Saint : faire du sport et manger des fruits , c'est bon pour la santé !

La LOGO STORY

1955

1985

 

2000

2006

Le poireau

Riche en vitamines, en magnésium et en potassium, le poireau convient particulièrement aux anémiques. Il a aussi la capacité de baisser le taux de cholestérol. Riche en fibres, c'est un légume apprécié et utilisé dans le cadre d'un régime et contre la cellulite. La vitamine C et E et la carotène contenue dans la partie verte du poireau préviennent les risques cardiovasculaire, certaines cancers et le vieillissement prématuré de la peau.

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